LA GLOIRE DE SON PÈRE
jeudi 18 mars 2004 Écrit par Administrator

—ALLEZ, ZOU ! GALINETTE, RACONTE...
"La Treille, c’est une paroisse de quatre cent cinquante habitants, perchée sur la proue de l’un des derniers contreforts du massif de l’Étoile, à deux lieus d’Aubagne... Une route goudronnée y conduit par une montée si abrupte que de loin elle peut paraître verticale : mais du côté des collines, il n’en sort qu’un chemin muletier, d’où partent quelques sentiers qui mènent au ciel..."

—COQUIN DE SORT ! IL A MIS DE LA BLANCHE DANS SA COUGOURDE ?
"Il est temps de parler de Stéphane. Pas grand, maigre comme une chèvre, sec comme un pregadiou de rastoubles, il escalade les pistes caillassées plus vite que son ombre. Ou je me fais des imaginations ou il est plus fort que nous tous réunis. Heureusement qu’il a eu la bonne idée de saucissonner au Pas du Loup..."

—VÉ, QUI EST-CE QUI S’AMÈNE ?
"Le minot Claude montrait au Papet Georges un groupe qui descendait du Pas du Figuier et qui semblait venir vers eux.
—Il y a au moins 120 personnes, dit le Papet.
—On dirait à une sortie du 6ème âge..."


—QUÉ PAROLE ?
"Je n’ai jamais dit qu’il n’y aurait pas de portage. En plus, c’était tout juste une poussade ! Et puis il aurait fallu être fada pour ne pas programmer la traversée de la Parloire et de la Barre Coupée. La seule parole que j’ai donnée, c’est retour midi aux charrettes.."

—OYAYAIE !
"La dernière couillonnade du jour est encore à mettre à l’actif de Stéphane, qui nous a fait une belle estramassade dans le trial de Précatori. Il s’en sort avec une bouffigue du genou, sans que ça n’entame son allant..."

Midi pétante aux voitures. Adessias, collègues ! à jeudi prochain...
 
RESPONSABILITÉ ET PORTAGE DE LA CHAPELLE ST ANDRÉ
jeudi 25 mars 2004 Écrit par Administrator

(ou un peu de culture dans un monde de brutes...)

L’adjectif responsable du latin responsum désignant le fait de "répondre" d’un acte, de l’assumer et d’en accepter les conséquences, avait plusieurs formes ; l’une "responsible" a produit au XIVè siècle "responsibiliteit", et ces deux mots sont passés en anglais. Outre-Manche, Responsability est devenu politique : dans le parlementarisme britannique, c’est l’obligation de démissionner, pour un ministère, quand le Parlement lui retire sa confiance.

Pour traduire cette idée, au XVIIIè siècle, on prit la seule forme vivante en français, responsable, et "responsabilité" vit le jour, en 1783. Cinq ans plus tard, à la veille de la Révolution, il avait retrouvé le sens général et moral du latin. Toute activité responsable accepte d’être jugée, mais quand elle est très complexe — ce qui est évidemment le cas du routage VTT— ce jugement requiert une absolue compétence.

La responsabilité du routeur réclame sens moral, courage, elle est plus exigeante que celle du mouton. Car le mouton agit pour son compte. Il peut suivre ou s’opposer, sauter ou se coucher. Certes, le routeur peut revendiquer son tracé, comme je le fais du sublime portage de la Chapelle St André ou se dégager de toute responsabilité comme le fait le Ber pour l’enduro du Régagnas ("Il appartiendra à chacun, de s’assurer, à chaque intersection, de la bonne direction à suivre. L’organisation ne pourra être tenue responsable d’une éventuelle absence de marquage... En s’inscrivant à cette compétition, le concurrent prend ses responsabilités et renonce à tout recours contre l’organisateur en cas d’accident corporel...") .

Alors, pour ce qui est de la programmation de ce fameux portage (après l’avoir généreusement offert aux 3000 participants du raid SFR, fallait-il que j’en exempte mon troupeau préféré ?), je plaide responsable mais pas coupable. Prétendre le contraire m’apparaît une tentation dangereuse et, en partie, irresponsable.

le routeur (et Alain Rey).

Lire la suite...
 
Notre-Dame d'Orgnon
jeudi 01 avril 2004 Écrit par Administrator

FLASH-BACK
Vision surex de l’épisode précédent. Brouhaha, bousculades, rires. 12 moutons et un chien ! Ça parle plusieurs langues (français - anglais - marseillais). Je crois reconnaître un ancien (bonjour, Monsieur le professeur). Il y a même un cinéaste. Le soleil frappe. Chaleur. Blanc...

FONDU ENCHAÎNÉ
Blanc. Gris clair. Gris. Il pleuvote. Il fait froid. Je grelotte. Nous sommes trois. Saleté de temps. Putain de prévisions. J’éteins la télé. Sous les draps je me love. My love. Demain sera un autre jour. Fondu au noir...

GÉNÉRIQUE
Le soleil darde ses premiers rayons. St Zacharie à l’ombre de ses ruelles. Ces météorologues parisiens, tous des jaloux. Préparatifs de départ pour quatre moutons ET UNE BIQUE ! Il y a, outre le narrateur, Georges, Michel, Stéphane et Barbara, une copine de Stéphane de 29 ans qui vient parfaire sa forme physique avant la saison de body-board...

"ACTION !"

Première côte, premier rictus. Devant Michel et Steph la jouent facile.
— Ben quoi, c’est pas la mort...
Si, justement. La Mouère. 496m.

TRAVELLING AVANT

Single-track tip-top à suivre. Un bon km avec la marmite. La remontée vers l’héliport (644m) nous ramène à la raison. La gamine réintègre le troupeau.
PANORAMIQUE HORIZONTAL à 360°...

PLONGÉE CONTRE-PLONGÉE
et plongeon pour Michel, qui se fend le bras comme d’autres le font du palpitant (alors à toi, il te fait rien ? A moi, il me fend le coeur, et à toi, il te fait rien ?) dans le trial qui tombe sur le Plan de Peyruis (428m). Barbara a son brevet de secouriste. Désinfection. Steristrips. Pansement. Surgifix. 2 de chute : Barbara se propose de raccompagner Michel. Regrets éternels...

ZOOM AVANT
En ligne de mire, la crête de la Verrerie et ses 562m. Le rêve était prémonitoire. Nous somme trois...

ARRÊT SUR L’IMAGE
Trial de feu à suivre. On s’arrête pour inscrire cette dégringolade dans le best-of de notre subconscient. Inracontable...

CHAMP-CONTRECHAMP
Tour des champs du domaine. Vaine approche de la Chapelle privée N.D.d’Orgnon (PPN quand même). Camp retranché. Terrain miné. BANDE-SON : aboiements belliqueux...

RALENTI
Retour en moulinant aux voitures. 12 h 15. Barbara, dis quand reviendras-tu ? Dis, au moins le sais-tu ?
 
RELEVÉ DE NOTES
jeudi 08 avril 2004 Écrit par Administrator

Le tour des Chapelles
La Chapelle Saint-Antoine - Cuges-les-Pins

RELEVÉ DE NOTES


APPRÉCIATION GÉNÉRALE
Une bonne sortie dans l’ensemble, comprenant quelques exercices d’un bon niveau de difficulté (portage ou descentes trialisantes). Le niveau moyen du groupe est tout à fait satisfaisant.

STÉPHANE
Bravo. Excellents résultats. Attention aux excès de confiance, certaines descentes rapides lui font perdre les pédales !

CLAUDE

Beaucoup de bonne volonté. Du laisser-aller dans la finition qui lui vaut un joli soleil au sortir d’un trial surplombant Cuges.

GEORGES
Une chute inhabituelle cette semaine (sur Riboux). Il ne devrait s’agir que d’un incident de parcours.

MARK
"Honourable" prestation, mais la Reine Mère attendait mieux.

ÉRIC (ou Joël ) ?
Jamais premier, mais toujours bien placé. Travail propre et appliqué mais beaucoup trop lent (12 minutes pour changer une chambre !).

PATRICE
(lien photo)
De réelles capacités. Bonne mentalité. S’est rapidement intégré au groupe. Flashé en côte pour vitesse excessive par le radar de St Antoine !

JEAN-LUC
L’exemple à suivre. Il en remontre à bien des plus jeunes, même s’il peut apparaître parfois "désorienté" après avoir été secoué par un sentier empierré...

PHILIPPE

Beaucoup trop distrait ces derniers temps. Doit redoubler d’efforts et éviter le bavardage... mais peut-on demander l’impossible ?

RENÉ

Des absences répétées qui nuisent à sa régularité. Du mieux en fin de sortie. Doit maintenir le cap et se comporter plus en Marseillais qu’en Milanais.

1- le passage au Puits d’Arnaud,
2- Patrice le petit nouveau
3 -L’ancienne bergerie du Jas de Sylvain...
 
"Canaille"
jeudi 15 avril 2004 Écrit par Administrator
QU’A VIST LOU "GEORGES V" EN PARIS, SE NOUN A VIST "LA BASTIDAINE" EN CASSIS, POU DIRE : N’AI RÈN VIST ! (le Gab)

Rendez-vous de l’amitié, initié par le Gab, au départ de Cassis. Un sacré plateau comprenant quatre routeurs vétérans du vélo-club de Lascours qui s’étaient convertis au crampon pour la matinée...

Ça parlait même le belge...
J’AI SOUVENT FAIT DU VTT, UNE FOIS ! (Hubert)

Au breafing d’avant tour, se réglaient les derniers détails logistiques...
GOURDIN DU MATIN, PIPI SANS LES MAINS (Claude)

Certains réajustaient leurs dernières décorations...
TRIAL D’AVRIL, TRICOSTERIL (Michel)

Un autre avait le visage hermétique de l’extrême concentration...
MUHMMM............................. (Philippe)

Le départ donné, les premiers km vers Carpiagne évoquaient les contreforts de l’Oural...
QUAND TU AURAS FINI DE MONTER DES CENDRES, TU DESCENDRAS MON THÉ (Guy)

A suivre, un défilé en rangs sur une piste dédiée aux chars qui n’était pas sans rappeler la Cavalcade de Lascours. Une parade propice aux accélérations...
ARRÊTE TON CHAR, Y A DES MINES ! (Michel)

Passage par LA vigne de Marseille...
GREFFEZ DES PLANS DE ROSIERS SUR DES PLANS DE VIGNES, ÇA FERA DU VIN ROSÉ NATUREL... (Jean-Luc)

Après une sympathique ascension vers le col de la Fontasse, bascule sur Port-Miou...
CALANQUE D’UN JOUR, CALANQUE TOUJOURS (Georges)

Puis c’est la traversée du vieux port de Cassis en sens interdit et la fameuse admonestation du minot...
IL EST INTERDIT D’INTERDIRE ! (Stéphane)

Superbe attaque de Momo sur la remontée vers la Bastidaine qui a échoué d’un rien un seul vététiste ayant pu résister à sa fougue sénile...
TANT VIEUX EST LE BOUC, PLUS DUR EST SON COUP DE CORNE... (Maurice)

L’apéro était une fois de plus, "Moniesque"...
UN VERRE, ÇA VA, TROIS VERRES... ÇA VA, ÇA VA, ÇA VA (René)

 
I N V E N T A I R E
jeudi 22 avril 2004 Écrit par Administrator
Le tour des Chapelles - "Tous ALLAUCH"
ND des Châteaux PPN (Portez Pour Nous ?)

I N V E N T A I R E

Un village avec ses moulins
Deux frangins
Trois lacets
Quatre Specialized
Une vierge dorée
Des suces-miel

Un petit portage

Un monotrace, deux changements de cap, une relance
Deux moutons égarés
Un rayon de soleil
Des retrouvailles
Une erreur de routage
Une grand-mère avec des Nike "air"

Un autre petit portage

Una ruota scoppiata
Une décision cornélienne
Trois options, un bon choix
Des palpitations
Une pensée pour Barbara
Encore des Nikes "air", la même mémé
et...

Un portage pas si petit que ça

Une Grande Tête Rouge. 520 mètres. 450 grammes de pâte d’amandes. 35 % de fruits
Une vue imprenable, une minute de silence
Une descente de feu, cinq minutes de bonheur
Deux crevaisons, dont une autre transalpine
Des pistes de feu, un gendarme en fusion avec des pensées romantiques
Un dernier mamelon (Steph-acile)

Un petit portage pour les autres

Un col de l’amandier
Un trial infernal
Une crevaison corse (lente), un gendarme plein d’attentions
Douze coups au bistro, quatre 1664, deux paires de cidres, une pensée pour Marie-Pierre
et le souvenir...

de nombreux petits portages... et 2 clowns dans la collines qui recherchent encore ND des châteaux autour de ND des remparts en téléphonant toutes les pauses a Phil, Jean Louis ou Georges: Michel et Ber


 
<< Début < Précédente 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 Suivante > Fin >>

Résultats 865 - 870 sur 1022
Mâchouillé par lolo